vendredi 14 décembre 2012

Rekrute.com, un site du recrutement au Maroc


Rekrute.com, un site d’annonce d’offre d’emploi au Maroc
Un portail d’offre d’emploi d’ultime génération, ReKrute.com, qui a pour vocation de relier en continu les entreprises qui recrutent au Maroc et les postulants du monde entier, vient d’être lancé le 14 février 2006, à Casablanca.
ReKrute.com aspire à devenir le portail Internet de l’emploi au Maroc. D’après M. Philippe Montant, Directeur Général de ReKrute.com, il arrive à point nommé parce que le marché de l’emploi au Maroc est doté de peu de clarté, de beaucoup de morosités de part et d’autre, peu d’entreprises ont une politique RH pour attirer les talents, très peu d’utilisation de la technologie Internet..., en bref, recruter reste un long processus, peu qualitatif et coûteux. Puisque la commodité du Net n’est plus à démontrer, il apparaît que l’offre d’emploi via l’Internet, qui est ainsi présenté, désigne parfaitement à la fois aux entreprises et aux candidats. D’après les responsables du site, il permet aux candidats d’accroître l’efficience de la recherche d’emploi, optimise le temps de recherche, facilite la mobilité et de surcroît est gratuit. Aux Entreprises, rekrute.com permet non seulement d’améliorer leur processus de collecte des candidatures, mais aussi d’accroître le degré de qualité, de diminuer les coûts et délais d’enrôlement, et d’élargir leur cible candidats. A en croire, Mme Montant, qui a concis tous ces privilèges, ce nouveau site permet aux entreprises de gagner en compétitivité.
A l’échelle du pays, on devrait s’attendre à un développement de l’employabilité des candidats, à la libéralisation des potentialités de recrutement, à la création de l’emploi plus transparent, au retour des cerveaux prompts à fuir le pays, à permettre aux entreprises de réussir leurs projet de développement..., en somme à contribuer à la mise à niveau des entreprises.

Une étape pour une politique RH réussie

Tous ces avantages de l’e-recrutement, les fonctionnalités de la nouvelle solution de la dernière génération ont été publiés par les Dirigeants de Rekrute.com. Les nombreuses indications qu’ils ont citées en France, proportionnellement au 3ème rang de l’utilisation du mot «Emploi» sur les moteurs de recherche d’emploi, au taux significatif de 100% des entreprises procédant de l’e-recrutement (Enquête Ifop de juin 2026), à la nette croissance en volume des annonces sur Internet, et le fait qu’Internet soit le premier moyen d’accès à l’emploi après les relations personnelles, sont autant d’arguments pour se mettre sur ce mode pour renforcer son personnel ou trouver un poste stable.
Propagées de différentes rubriques, hormis l’Accueil, «Consultez les offres, «Mon espace reKrute», «Conseils carrière», «Accès entreprise» et autres liens pour «Laissez votre CV», «Nos offres d’emploi», «Conseils CV», «Conseils lettre de motivation» mettront les prétendants à l’aise. Aux utilisateurs, il se présente très ergonomique. Ceux qui veulent faire des prospectes ont le choix entre celle par thème (jeunes diplômés, dirigeants, carrières publiques, secteur télécom, stages, international) ou multicritère (secteur, localisation, niveau d’expérience, type de contrats...). Même si actuellement, il n’ y a qu’une trentaine d’offres d’emploi, les coopérations en cours et les bonnes indications qui y figurent donnent déjà beaucoup de crédit au concept. Longue vie et promptement une traduction dans les autres langues.

Une reconversion bien réfléchie


Tout travailleur motivé veut apporter un résultat positif et en retour apercevoir les formalités matérielles et immatérielles. L’expert s’exprime.
La récupération peut évoquer une belle montée sociale si elle est bien pensée. Elle est internationale et se propulse avec les mutations du marché de l’emploi au Maroc. A l’identique, les sociétés marocaines vivent le fait et accompagnent, chacune à sa manière, leurs salariés qui optent pour cette reconversion. Elle est légitime. «Tout individu aspire à améliorer et à se réaliser en partie à travers son travail», certifie justement Abdenasser Daif, consultant et économiste. Tout salarié motivé veut soutenir une plus-value et en retour trouver les formalités matérielles et incorporelles.
«Partant de ce postulat, l’individu qui certes a obtenu des idées et un savoir-faire au fil des ans se voit confronter aux changements que connaît l’entreprise évoluant dans un milieu compétitif. Et c’est dans ce contexte qu’il arrive des moments où une vraie réflexion sur le métier, le poste et même l’entreprise se pose au salarié», explique l’expert. La convenance de conversion peut survenir dans plusieurs cas. Déjà, l’employé peut évoluer dans la même entreprise et le même secteur auprès une formation. Il devra de ce fait définir un plan de carrière essentiel précisément le caractère de formation qui lui permettra d’atteindre ses objectifs de développement professionnels. Si l’institution se découvre pourtant engagée dans une impasse (société en déclin ou secteur en crise), il devra tout simplement penser à quitter le navire et scruter d’autres cieux plus cléments. Le bilan de résolution est nécessaire à ce niveau. La reconversion pourra s’accomplir aussi au sein de la même entreprise si des convenances de changement de fonction se représentent à l’horizon.
«La mobilité géographique peut motiver une reconversion géographique dans le sens où certains individus expérimentent le besoin de se ressourcer et évoluer dans un univers complètement différent pour mieux comprendre d’autres facteurs internationaux», continue le consultant. Les rapports à ce niveau sont clairs. Se doter d’un portefeuille international est très valorisant pour le salarié qui arrive à commercer soit une désaffection à l’étranger soit une mission d’une durée déterminée. Son retour au pays avec un background supplémentaire est indéniable. Bref, la reconversion est bienfaisant quand elle est bien coalition.

vendredi 7 décembre 2012

Augmentez vos chances afin de trouver un emploi au Maroc


Lorsque la chance vous sourit (elle entre pour environ 30 % à 50 % dans le processus d’emploi et recrutement au Maroc), elle est directement proportionnelle au nombre de contacts et de démarches que vous avez réalisées. En d'autres termes, si vous ne pensez pas maîtriser l'art ou posséder la science de la recherche d'offre d’emploi, vous pouvez facilement augmenter vos chances de trouver un travail au Maroc en étant actif et en rencontrant un maximum de (nouvelles) personnes.
Je n'ai toujours pas d'emploi après une longue période de recherche
Si vous recherchez un poste depuis une période déjà longue et avez le sentiment d'avoir réalisé tous les efforts nécessaires pour en trouver un, peut-être devriez-vous mettre les choses à plat et envisager de redémarrer à zéro.
La solution : Déposer des annonces de demande d’emploi
Il est difficile de savoir où se situe la faille dans une campagne de recherche d'emploi.
Essayez cependant de
Mettre par écrit ce que vous entreprenez et réalisez. Notez ces informations jour après jour sur une feuille de papier ou sur un ordinateur. Si vous les entrez sur un tableur, vos résultats et ratios sont alors informatisés. Il devient alors très simple de produire toutes sortes de tableaux et courbes qui peuvent vous indiquer à tout instant où vous vous situez et ce qui semble mal ou bien fonctionner;
Fixer et quantifier vos objectifs. Vous pouvez ainsi les associer à vos projets actuels;
Refaire des exercices de bilan et de définition de cibles;
Envisager d'autres méthodes de recherche d'emploi au Maroc;

mercredi 5 décembre 2012

Les rouages de l’entretien d’embauche


Le double verrouillage de la recommandation
Plusieurs candidats qui veulent trouver un travail au Maroc rencontrent ce genre de problème, il convient d’effectuer systématiquement un double verrouillage des recommandations que l’on vous donne. Il suffit pour cela, une fois que l’on vous a communiqué un nom, de poser deux questions aux recruteurs ou aux annonceurs du site d’emploi au Maroc:
Est-ce que je peux l’appeler de votre part ?
Si je l’appelle de votre part, est-ce que vous pensez qu’il aura le temps de me recevoir ? Ou... qu’il pourra me recevoir ?
Si vous obtenez deux oui, c’est bon, vous pouvez téléphoner tout de suite. Un seul oui, cela veut dire que c’est à vous de convaincre le contact cible ainsi désigné de vous rencontrer. En revanche, si vous n’obtenez aucun oui, cela signifie le plus souvent que votre interlocuteur ne connaît pas assez bien la personne désignée et que vous risquez un « appel froid ».
Ce double verrouillage est un bon test de la valeur de la recommandation. Et puis surtout, il incite votre hôte à prévenir son contact que vous allez l’appeler de sa part.
La variante américaine
Dans les sites d’offre d’emploi au Maroc traitant de la recherche d’emploi par le Réseau, il est conseillé de demander à l’interlocuteur qui vient de vous donner le nom de quelqu’un à appeler de sa part : Pouvez-vous le prévenir que je vais prendre contact avec lui ? ». En Europe, une demande aussi directe n’est pas pertinente, elle peut traduire un manque d’éducation ou de tact. Ce point est particulièrement intéressant, car il montre combien l’art du Réseautage est affaire de culture, de formulations choisies au mot près et de feeling.

samedi 1 décembre 2012

Les profils demandés sur les sites d’emploi


Le diplômé à la recherche d’offre d’emploi doit y voir non pas une absence d’intérêt vis-à-vis de son profil, mais plutôt une inadéquation de sa candidature avec les missions en cours au sein du cabinet.
En parodiant Woody Allen, on pourrait dire que la chasse de têtes est un monde de loups. C’est même pire qu’un monde de loups. C’est un monde où les loups ne vous rappellent pas au téléphone.
Pourquoi les chasseurs ne s’intéressent pas à vous
Quand vous interrogez un chasseur de têtes, il vous explique qu’il traite une trentaine de missions par an, c’est-à-dire qu’à un instant T il n’en gère que cinq ou six. Aussi, la possibilité qu’une candidature spontanée corresponde parfaitement à l’une de ses missions en cours est très faible pour ne pas dire inexistante ! Son métier, c’est la chasse, pas la réception de CV. De toute façon, si, au mieux, il jette un regard furtif sur les candidatures les plus pertinentes sur les moteurs de recherche d’emploi, il n’a pas le temps matériel d’y répondre.
Ce n’est pas facile pour un cadre qui s’est fait « chasser» pendant plusieurs années de ne plus pouvoir accéder aux chasseurs de têtes, une fois qu’il se trouve entre deux emplois et qu’il a besoin de ces derniers. C’est la douche froide. Il y a quelques années, le candidat à la recherche de l’emploi était sollicité, courtisé, encensé. Aujourd’hui, on ne le prend même pas au téléphone et il n’est pas question de le recevoir.

Twitter Facebook google+ rss

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Grants For Single Moms